La Direction Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), a dans un communiqué démenti avoir signé un document intitulé « Ordre de mission spéciale » autorisant 4 individus d’effectuer durant un mois une mission de « contrôle et recouvrement » dans le grand Libreville.
Le document daté du 1er septembre circule sur les réseaux sociaux. Il mentionne des menaces de saisine du Procureur de la République en cas de refus d’obtempérer des opérateurs économiques.
« La Direction Générale de la Comptabilité publique et du Trésor tient à informer le public qu’elle ne se reconnait pas dans ce communiqué, qui est un grossier faux », dénonce le communiqué.
« Elle invite par ailleurs les contribuables à la plus grande vigilance, en exigeant notamment les copies des cartes professionnelles de toute personne se présentant en son nom, ou à se rapprocher des Receveurs des Impôts territorialement compétents », conseille le texte.
La DGCPT a d’ores et déjà saisi l’Agence judiciaire de l’Etat, afin que toutes les conséquences de droit soient tirées de ces actes.
Marie Dorothée