Le Président Ali Bongo Ondimba, leader dans la lutte contre les changements climatiques, se félicite du choix du Gabon fait par l’ONU pour abriter du 29 août au 1er septembre 2022 à Libreville la « Semaine africaine du climat », une grande rencontre qui se veut un catalyseur de l’action climatique mondiale.
« C’est un honneur ; une responsabilité, celle de faire de l’Afrique un moteur dans la lutte contre les dérèglements climatiques ; mais aussi une reconnaissance, celle du rôle décisif joué par notre pays dans la protection du climat et, au-delà, de la biodiversité et de l’environnement en général », s’est félicité le numéro un gabonais.
Selon l’ONU, « la réunion rassemblera les parties prenantes en vue d’une collaboration régionale, ouvrant un espace pour faire face aux risques partagés et saisir les opportunités communes ; en travaillant ensemble, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement, les jeunes et la société civile peuvent trouver un terrain d’entente et agir dans un but commun ».
Pour le numéro un gabonais, « en matière de changements climatiques, il n’y a pas de fatalité. Nous Africains, nous Gabonais, en sommes convaincus. Le temps n’est plus à la déploration. Il est à l’action ! ».
Antoine Relaxe