Port-Gentil : deux braqueurs voleurs d’un téléphone portable écopent  de 11 ans de prison. 

Les accusés Gin Mathy Kassa Ngoma et  Olago Darlin à la barre durant l’audience de la session criminelle de la cour judiciaire de Port-Gentil le 07 juin 22 © Gabonactu.com

L’audience de la session criminelle de la Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil tenue mardi 07 juin 2022, a condamné  à 11 ans  d’emprisonnement ferme, deux jeunes gabonais braqueurs, bandits de grands chemins,  reconnus coupables de « vol avec arme apparente, coups et blessures volontaires » ainsi que de vol d’un téléphone portable de marque Techno Spark.

Le malheureux événement a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 décembre 2020. Alors que des honnêtes citoyens réveillonnaient  chez eux en famille en cette période de Noël, Gin Mathy Kassa Ngoma a décidé de se rendre au bistrot le Palinqué sis au quartier Transfo dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil. La suite des faits sera terrible. En effet, ce jour-là il fait la rencontre de Pierre Boussougou avec qui il échange amicalement durant  30 minutes.

Après s’être diverti un moment dans le quartier,  il était presque minuit quand Pierre Boussougou décida de rentrer chez lui muni de son plat et de sa bière en main pour continuer la fête. Comme guidé par un mauvais esprit, « 2 gigas », poursuivra malicieuse sa prochaine victime dans un couloir sombre. Il l’interpelle quelques secondes en lui proposant de prendre son numéro de téléphone dans le but de se donner un rendez-vous afin de revoir les jeunes filles qu’il avait apprécié.

Au cours de cette approche, le voyou l’arracha son téléphone portable, en prenant la poudre d’escampette par la suite. Estomaqué, Pierre Boussougou se mettra sur les trousses de son bourreau. Sur plusieurs mètres, il réussira tout de même à récupérer son cellulaire après avoir rattrapé le bandit. « 2 Gigas » frustré pour avoir sous-estimé sa proie, il prendra la bouteille Guiness de 33cl  qui se trouvait au sol. Non seulement il  la casse, mais encore il  la logea dans le bras gauche de sa victime.

Sieur Boussougou s’était écroulé. Il gisait dans une mare de sang. Et comme si cela ne suffisait pas, à 2 heures du matin en période de couvre-feu, deux autres malfrats se sont ajoutés au calvaire du malheureux Boussougou. Il s’agit  de Darlin Olago et de Hans Glenn Pambo. Plutôt que de venir en aide à la victime qui baignait dans une mare de sang, ils vont par contre chercher à soustraire le téléphone portable pour lequel « 2 gigas » a eu du mal en s’emparer.

Face à trois agresseurs, et ayant peur pour sa vie, Pierre Boussougou va réussir à cacher son téléphone dans le domicile jouxtant le lieu de la rixe et va détaler pour se réfugier dans un enclos. Téméraires, courageux, munis d’armes blanches, ils sont allés cogner violemment dans cette concession pour que leur soient remis le butin. Chose faite ! Plusieurs heures après, Pierre Boussougou, sort de sa cachette avec la chemise pleine de sang. Grâce à son voisin et avec les personnes de bonne foi, il a été transféré vers une structure sanitaire de la ville  pour recevoir des soins appropriés.

Conséquences de ce braquage, la victime était sortie avec 23 points de suture au niveau de l’avant-bras. Le lendemain matin, la victime avait déposé une plainte auprès de l’antenne provinciale de la police judiciaire de Port-Gentil. Suite à cela, les nommés Gin Mathy Kassa Ngoma, Olago Darlin étaient appréhendés quelques heures après. Interrogés en enquêtes préliminaires, ils ont reconnu les faits.

Les trois étaient à la barre tous les trois.  Sieur Boussougou pour sa part, n’a pas hésité à se constituer partie civile lors de ce procès qui s’est ouvert  mardi 07 juin 2022. En outre, il a sollicité la somme de 500.000 Francs CFA à titre de dommages et intérêts. Par contre, Me Boguikouma commis à la défense des accusés, a par contre plaidé la clémence de la Cour au détriment des circonstances atténuantes puisque ses clients avaient déjà été condamnés. En ayant obtenu la parole en dernier, les présumés coupables quant à eux, ont tenu à s’excuser auprès de leurs familles respectives, de la partie civile ainsi que de la Cour. En prenant la parole le ministère public a requis cependant, la culpabilité des accusés à 15 ans de réclusion criminelle.

En fin, au terme des dispositions de article 292 du code pénal et en vertu de l’article 295 alinéa 2 de ce même code, la Cour composée de quatre magistrats dont le magistrat Edouard Boumbeya Sossi, premier président de la Cour d’Appel Judiciaire de Port-Gentil, de quatre jurys et d’un greffier, statuant publiquement en matière criminelle, a déclaré Gin Mathys Kassa Ngoma et Olago Darlin coupables de crime de vol avec arme apparente.

A Déclaré aussi Gin Mathy Kassa Ngoma coupable de délit de coups et blessures volontaires. En répression, les condamne à 11 ans de réclusion criminelle. Les deux hommes connus des services de justice de l’Ogooué-Maritime pour avoir déjà été condamnés pour des faits similaires, ont tout simplement été renvoyés à la prison centrale de Port-Gentil jusqu’en 2033.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.