Président sortant de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et candidat à sa propre succession, Pierre Alain Mounguéngui a été nommé jeudi aux fonctions d’Inspecteur général des services au ministère gabonais des Sports, selon le communiqué final du conseil des ministres tenu dans la capitale sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Le promu doit en principe participer ce samedi à l’élection du futur président de la FEGAFOOT à Lambaréné où sont déjà arrivées plusieurs délégués.
Jeudi la commission électorale a rendu public une décision excluant Jerôme Effong Nzolo de la course au fauteuil de président de la FEGAFOOT. La commission soutient avoir constaté que le candidat occupe des fonctions officielles au ministère des Sports.
Jerôme Effong Nzolo est en effet Directeur général adjoint de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC).
Le conseil des ministres qui a promu Pierre Alain Mounguéngui a relevé Jerôme Effong Nzolo de ses fonctions. Ceci laisse penser que Jerôme Effong Nzolo qui avait un délai de 24 heures pour trouver une nouvelle tête de liste peut encore faire valoir sa candidature.
En revanche, Pierre Alain Mounguéngui devient inéligible suite à cette nomination. « N’ayant pas une note de prise de services, Pierre Alain Mounguéngui peut toujours concourir puisqu’il est libre d’accepter les nouvelles fonctions au ministère ou décliner l’offre », soutient un de ses proches.
Le délégué de la FIFA qui supervise l’élection du président de la FEGAFOOT à Lambaréné a un dossier très lourd et délicat à traiter.
Camille Boussoughou