Le chef d’état-major des armées françaises attendu au Gabon

Le chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée Thierry Burkhard arrive au Gabon ce jeudi pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il fera la revue des militaires français du Gabon et leurs multiples activités et rencontrera les autorités gabonaises, a appris Gabonactu.com de source militaire.

Le général d’armée Thierry Burkhard est l’une des plus hautes personnalités françaises à fouler le sol gabonais depuis l’arrivée au pouvoir en 2017 d’Emmanuel Macron actuellement en pleine campagne électorale pour le 2ème tour de l’élection présidentielle qui l’opposera à Marine Le Pen le 24 avril prochain.

Les échanges des délégations officielles, très régulières à un certain moment de l’histoire, sont devenus anecdotiques depuis quelques années même si diplomatiquement les deux parties soutiennent que les relations entre la France et le Gabon sont taillées sur le « roc« .

Durant sa visite au Gabon, le patron des armées françaises aura un tête à tête avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, la Ministre de la défense Félicité Ongouori Ngoubili et son homologue gabonais, le général de division Jean-Martin Ossima Ndong.

Après la partie protocolaire, le général d’armée Thierry Burkhard mettre son nez dans les affaires des militaires français du Gabon.

Libreville est en effet l’une des capitales africaines qui accueillent des troupes françaises. Anciennement place forte du dispositif français en Afrique, Libreville a vu ses missions réduites pour devenir un pôle de formation des militaires africains mais aussi un centre d’aguerrissement des militaires français en zone tropicale.

Selon le service de communication des Eléments français du Gabon (EFG), en 2021 les militaires français ont opéré 185 actions de formations au profit des forces de défense et de sécurité partenaires en Afrique centrale. Les militaires gabonais sont le premier partenaire des EFG en matière de formations.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.