Tous les nouveaux chefs militaires promus à des fonctions stratégiques ainsi que leurs prédécesseurs se sont rendus ce lundi au palais présidentiel de Libreville pour faire « allégeance » au président de la République, chef suprême des armées.
La rencontre a eu lieu au palais de la Rénovation ce 14 février, jour de la célébration de la fête de l’amour et par ricochet de la fidélité.
Le 9 février dernier, le président Ali Bongo a procédé à d’importantes nominations au sein des forces armées gabonaises.
La nomination la plus remarquable est celle du Général de Brigade, Jean Martin Ossima Ndong, Chef d’État-major général des Forces armées (CEMGFA) qui remplace le Général de Division, Yves Ditengou.
A la Présidence de la République, le Contre-amiral, Pierre Amerein est promu, Chef d’Etat-major particulier du Président de la République. Le Médecin général d’armée, Jean Raymond N’zenzé conserve son poste de médecin personnel du Président de la République, cumulativement avec ses fonctions de Directeur général du Service de santé militaire (DGSSM).
Les différents responsables ont été promus au sein de l’Armée de terre, de la Marine, de la Gendarmerie, de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire ainsi que du corps des Sapeurs-pompiers.
Antoine Relaxe
pourquoi faire?