Le Président fondateur du Groupe EM Gabon Université, Pr Daniel Franck Idiata et ses collègues universitaire invités posant pour la postérité avec des Doctorants du Groupe EM Gabon Université en arrière-plan au terme de la conférence de rentrée le 28 janvier à Libreville © Gabonactu.com
L’École Doctorale, une des six composantes du Groupe EM Gabon Université, a durant la conférence de rentrée de l’année académique 2021-2022, lancé vendredi 28 janvier 2022, sa première promotion des doctorants.
Ils sont au total 11 doctorants qui ont été présentés au monde universitaire. Ces étudiants devront soutenir leurs thèses d’ici trois ans dans cette grande école de management. Sept (7) étudiants soutiendront en Droit et sciences politiques et cinq (5) en management.
« La thèse est une aventure formidable mais qui nécessite beaucoup de sacrifices », a conseillé Pr Daniel Franck Idiata, Président fondateur du groupe EM Gabon Université qui a promis mobilisé les meilleurs universitaires à travers l’Afrique et l’Europe, notamment des grandes écoles partenaires de renom, pour un encadrement optimal des étudiants.
Pour mieux accompagner ses thésards, il a promis mettre en évidence le principe de la mutualisation de ressources à travers un encadrement international. Le groupe EM Gabon va mobiliser les meilleurs enseignants dans les domaines du droit et de la science politique ainsi que de la santé au sens paramédical du terme, au grand bonheur de ses futures universitaires.
« Nos doctorants seront les mieux logés du Gabon en ce sens que les équipements qu’ils vont avoir pour préparer leurs thèses, il n’y en a nulle part au Gabon ; ils vont avoir des laboratoires, des ordinateurs, des abonnements dans les revues internationales et ils vont avoir surtout des financements pour participer aux colloques au Gabon et à l’étranger », a-t-il souligné.
La procédure et la méthode pour écrire une excellente thèse ont été esquissées aux doctorants. Celles-ci se résument en trois grandes étapes. Pendant trois ans, l’étudiant est appelé non seulement à assister aux cours spéciaux qui vont être dispensés à l’école doctorale, mais aussi à assister à des séminaires, conférences et colloques et, ine fine, écrire dans les revues internationales avant l’étape fatidique de la soutenance.
Pour le Pr Brusil Miranda Metou, Directrice de l’école Doctorale, par ailleurs présidente du Conseil scientifique et Pédagogique de l’Institut d’Études juridiques et science politique (IEJSP) du Groupe EM Gabon Université, les doctorants doivent placer leurs travaux de thèses sous le signe de l’engagement en plus de la motivation pour une réussite sans anicroche.
Sydney IVEMBI