La décision de la Cour constitutionnelle sur l’annulation ou non de l’arrêté N¨559/PM fixant nouvelles restrictions contre le Covid-19 est vivement attendue par les populations © D.R
Les leaders de la société civile, membres de la plateforme ‘’Copil citoyen’’, Jean Valentin Leyama et Geoffroy Foumoula Libeka Makosso, ont introduit le 13 décembre 2021 à la Cour constitutionnelle, une requête en annulation pour inconstitutionnalité de l’arrêté N¨559/PM du 25 novembre fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19.
« Qu’il plaise à la Cour : de déclarer contraires à la constitution, les dispositions de l’arrêté N¨559/PM du 25 novembre fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19, d’annuler purement et simplement ledit texte », a demandé le Copil citoyen dans ce recours en annulation.
Dans la longue requête de quatre pages introduite à la Cour constitutionnelle, le Copil citoyen a dénoncé le caractère discriminatoire de l’ l’arrêté N¨559/PM, lequel rompt, dit-il, le principe de l’égalité des citoyens devant la loi, en instaurant une « double citoyenneté, entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas ».
Selon ces nouvelles restrictions contre le Covid-19, les personnes vaccinées auront la possibilité de se mouvoir partout sur l’ensemble du pays et d’accéder en toute quiétude dans les administrations, hôtels, restaurants et autres endroits publics.
Celles non vaccinées ayant un test négatif au Covid-19 doivent disposer obligatoirement d’une autorisation de circuler délivrée par le Ministère de l’intérieur pour voyager.
Cependant, si le vaccin est demeuré gratuit, le test PCR est désormais payant : 20 000 FCFA (normal) et 50 000FCFA (VIP).
Sydney IVEMBI