Les officiels posant pour la postérité avec l’actrice Aîssa Maîga le 13 décembre à Libreville ©PI
L’actrice et réalisatrice de renom Franco-malienne qui cumule une quarantaine d’apparitions dans les films et 22 dans des séries télévisées, Aîssa Maîga a partagé lundi 13 décembre son expérience et son expertise aux étudiants de l’Institut Philippe Maury de l’audiovisuel et du cinéma (IPMAC), composante du Groupe EM Gabon-université.
Au sein d’EM Gabon-université, Aîssa Maîga qui était accompagnée de la réalisatrice et Déléguée du festival de Masuku, Nadine Otsobogo, a pris le plaisir à partager son expérience cinématographique aux jeunes étudiants en présence de quelques grandes figures du cinéma gabonais, d’officiels et des membres de l’administration du groupe.
« Pour moi la question de la formation elle est centrale dans le cinéma ou l’audiovisuel il faut apprendre les métiers qu’ils soient techniques derrière la caméra, qu’ils soient artistiques devant la caméra pour les acteurs ou actrices », a déclaré l’actrice Maîga au terme de son exposé fructueux pour les étudiants.
L’actrice a encouragé la jeunesse estudiantine qui constitue la relève de demain dans les métiers du cinéma, à se former comme elle pour émerger dans ce secteur interdit aux apprentis sorciers.
« Nous sommes très honorés d’avoir reçu l’actrice et réalisatrice Aîssa Maîga, c’est un privilège pour nous », s’est réjoui Eunice Mikodi, étudiante en licence II en communication et cinéma.
Pour le Pr Daniel Franck Idiata, président du Groupe EM Gabon-université, « c’est un grand honneur pour moi, pour le groupe EM Gabon-université et pour l’institut Philippe Maury de l’audiovisuel et du cinéma qui accueille une très grande ambassadrice du cinéma africain d’aujourd’hui, Aîssa Maîga est une très grande actrice elle est ensuite réalisatrice, donc c’est le meilleur modèle possible à offrir à nos futurs grands cinéastes du Gabon que nous formons ici ».
Durant la visite d’Aîssa Maîga au sein du Groupe EM Gabon-université, on notait également la présence de Régis Massimba, Imunga Ivanga et Pauline Mvele, respectivement Président du conseil d’administration (PCA) de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) et réalisateurs.
Notons que le dernier film réalisé par Aîssa Maîga ‘’Marcher sur l’eau’’ sera diffusé ce mardi 14 décembre 2021 à 16 h à l’Institut français du Gabon de Libreville.
Camille Boussoughou