Le SG du RPM, Faustin Laurent Bilie-Bi-Essone © D.R
Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition radicale), a dénoncé les arrestations « cavalières » de Fortuné Edou Essono et Eric Otseste, respectivement militant de l’Union nationale (UN, opposition) et activiste, lesquelles constituent, affirme-t-il, une atteinte aux droits humains.
« Le RPM s’insurge contre ces pratiques qui sont de sérieuses atteintes aux droits, à la dignité, et à la liberté d’opinion et d’expression », a dénoncé le RPM dans un communiqué signé de son Secrétaire exécutif, Faustin Laurent Bilie-Bi-Essone.
Les deux leaders d’opinion avaient été arrêtés le 08 décembre par les agents de la Direction générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM) aussi connue sous l’appellation de “B2”. Des arrestations sans mandats considérées par l’UN comme des « enlèvements » ou les « kidnappings ».
Ils ont été relâchés 24 heures plus tard en soirée. Il est reproché à ces deux leaders d’opinion leur activisme à inciter le peuple Gabonais à observer une « ville morte » le 15 décembre prochain pour protester contre les nouvelles restrictions liées au Covid-19.
Antoine Relaxe