Le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS, majorité), Hervé Patrick Opiangah, par ailleurs député du 2ème siège du département de la Lebombi-Leyou (Mounana) dans la province du Haut Ogooué (sud-est), a dans une tribune libre, appelé toutes les forces vives de la nation de se retrouver autour d’un grand Forum national consacré à l’économie et au social pour sauver, dit-il, le Gabon qui est à la croisée des chemins à cause des crises multiformes auxquelles il est confronté depuis des années.
« Je nous exhorte à taire nos différences et nos clivages pour nous retrouver et nous interroger, gravement et utilement, sur ce seul point commun, à savoir, le devenir de notre chère Patrie, à laquelle nous sommes toutes et tous si attachés et si liés », a lancé M. Opiangah, indiquant par ailleurs que la relance de l’économie reste le seul moyen pour décrisper le climat politique et social morose .
« Après maintes conférences exclusivement consacrées depuis quelques décennies à la politique, il sied d’inverser la tendance, de procéder différemment, d’initier autre chose », a-t-il insisté.
Camille Boussoughou