Les héritiers politiques du feu opposant charismatique, Pierre Mamboundou posant pour la postérité le 14 octobre Libreville, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’illustre disparu © Gabonactu.com
Les héritiers politiques de Pierre Mamboundou, devenus frères ennemis au lendemain du décès de l’opposant charismatique le 15 octobre 2011 à Libreville, vont bientôt mettre sur pied une plateforme pour renouer à travailler ensemble.
Cette idée à germer durant la célébration le 14 octobre 2021 du 10ème anniversaire de la disparition du président fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG). De nombreux cadres ayant quitté le bateau UPG pour le problème de leadership, ont décidé de travailler en symbiose dans le cadre d’une coalition pour perpétuer l’œuvre politique de Pierre Mamboundou.
« C’est une plateforme qui va nous amener à travailler ensemble ; peut-être pas réintégrer l’UPG ou reconstruire l’UPG de l’époque ce qui serait d’ailleurs une bonne si on atteignait cet objectif », a confié à Gabonactu.com, un cadre de l’UPG.
Durant ces retrouvailles autour de la veuve Augustine Mamboundou et enfants, l’on a noté la présence des anciens compagnons de lutte de l’illustre disparu tels que Richard Moulamba Mombo, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, David Philipe Tonangoye et David Mbadinga, respectivement ancien Secrétaire général, ex-conseiller juridique, ex-conseiller stratégique et ancien Secrétaire exécutif adjoint de l’UPG.
La grande famille des Mamboundouîstes a toutefois relevé, l’absence remarquée de Mathieu Mboumba Nziengui, actuel président de l’UPG qui rechignerait à organiser le congrès pour renouveler les instances du parti plongé dans une léthargie. Son mandat de 3 ans étant expiré depuis plus de 2 ans.
Sydney IVEMBI