Gabon : bras de fer entre la police et les enseignants ce 17 novembre devant le Ministère de la Fonction publique

Les  leaders syndicaux de la  CONASYSED et du SENA durant leur sit-in empêché le 08 novembre  devant le Ministère de la Fonction publique à Libreville   © Gabonactu.com

La Convention des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et le Syndicat de l’Education nationale (SENA) ont annoncé lors d’une assemblée générale organisée le weekend écoulé, qu’un nouveau sit-in sera organisé le mercredi 17 novembre devant le Ministère de la Fonction Publique, une action qui sera probablement réprimée par la police comme le 08 novembre dernier.

En grève générale illimitée depuis le 27 septembre 2021, la CONASYSED et le SENA, ont tenté d’organiser un sit-in lundi 08 novembre devant le  Ministère de la fonction. Il s’agissait pour les syndicalistes qui s’étaient mobilisé en masse avec leurs syndiqués d’obtenir du Ministre Madeleine Berre l’arrêté instituant la mise en place d’un guichet spécial devant accéléré le traitement des situations administratives et un autre pour organiser les concours d’entrer à l’ENI et à l’ENS prévus en fin novembre courant.

Devant l’entrée principale du Ministère de la Fonction publique, un impressionnant dispositif des forces de sécurité était mis en place.  Les enseignants grévistes ont été  chassés sans aménagement. Ces dernier ont dénoncé une fois de plus la violation  de la constitution qui consacre la liberté pour tout citoyen de manifesté pacifiquement.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.