La FECOREFI a promis cadenasser tous les bureaux en cas de grève générale illimitée le 24 novembre 2021 © Gabonreview
Le porte-parole de la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) qui regroupe quatre administrations (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures), Sylvain Ombindha Talehaywa III, a vendredi 12 novembre dans un point de presse, menacé d’entrer en grève générale illimitée le 24 novembre prochain.
« A l’ensemble des agents des administrations citées, notre grève générale illimitée sera reconduite dans les mêmes formes au terme des huit (8) jours francs que court ce préavis », a prévenu M. Ombindha Talehaywa III.
Les collecteurs dénoncent la violation flagrante de la loi relative au paiement à minima de leur Prime sur la performance budgétaire (PPB), alors qu’ils ont atteint largement les 100% des objectifs à eux assignés au mois d’octobre 2021.
« Madame et Messieurs les Ministres de l’Économie, du Budget, du Pétrole le décret N¨00429/PR/PM du 24 décembre 2020 ne dispose-t-il pas en son article 8 que lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la Prime de la Performance Budgétaire est payée pour montant intégral ? », s’est interrogé.
La FECOREFI qui réclame également la publication du fichier truffé des fonctionnaires fantômes servant au paiement des différentes primes (PPB et l’Intéressement spécifique), a averti que la grève avenir sera plus violente que la dernière, très longue (juillet et décembre 2020) qui avait fait perdre à l’Etat plus de 50 milliards de FCFA de recette chaque mois.
Camille Boussoughou