Le Directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), Abdu Razzaq Guy Kambogo et Alain Bâ Oumar, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), ont signé un partenariat devant permettre aux entreprises industrielles et leurs sous-traitants (membres de la CPG), de s’adresser désormais directement à l’AGANOR afin d’obtenir des certificats de conformité, documents nécessaires à l’importation de leurs marchandises.
Le partenariat permettra de ramener la souveraineté à l’AGANOR. L’entité étatique se trouvait être peu utilisée, parce que 100% de l’évaluation de la conformité était réalisé à l’extérieur du pays.
« La CPG à travers ses adhérents a pris cet engagement de nous accompagner dans l’élaboration et la mise en place de nouveau laboratoire multi-dimensionnel ; ça veut dire que progressivement nous auront à certifier les laboratoires existant et à implémenter, développer d’autres laboratoires de façon à couvrir tous les secteurs qui l’exige », s’est réjoui M. Kambogo.
Désormais les dossiers soumis à l’étude seront statués localement pour obtenir une éventuelle conformité des produits. Le partenariat devra épargner les entreprises de dépenser d’énormes sommes d’argent comme par le passé.
En clair, l’accord prévoit pour les deux parties de développer localement les compétences en matière de contrôle de l’AGANOR, dépourvue jusqu’ici d’un laboratoire. Le partenariat rentre ainsi dans la mise en œuvre de la politique de normalisation du pays pour permettre à l’agence de mener à bien ses missions.
Pour le président de la CPG la CPG, Alain Bâ Oumar « nous avons l’intention à la CPG d’apporter notre pierre à la mise en œuvre de ces laboratoires, au développement de ces compétences au sein de l’AGANOR pour que ce travaille puisse se faire sans les délais habituels de l’extérieur et à des coûts plus raisonnables ».
Betines Makosso