Une vue du centre-ville de Libreville, la capitale gabonaise © D.R
Les récentes données publiées par la Banque Mondiale, placent le Gabon en pole position des pays les plus riches d’Afrique, avec à la clé, un PIB par habitant de 7 000 dollars.
« Le Gabon affichait un PIB par habitant de 7 000 dollars début 2021, dépassant ainsi celui du Botswana, qui s’établissait à 6 711 dollars, le Gabon devient ainsi le pays le plus riche du continent », révèle la BM, indiquant par la suite que cette performance est tributaire de la diversification de l’économie engagée il y a quelques années par les plus hautes autorités.
Malgré ces données, le plus grand nombre de la population est plongé dans une paupérisation ambiante. La même institution de Bretton Woods a indiqué récemment que plus de 700 000 Gabonais vivent sous le seuil de pauvreté.
Ce contraste révélateur découle du problème de redistribution des richesses souvent dénoncée avec véhémence par la société civile.
Camille Boussoughou
Evidemment un pays aux Ministres et famille présidentielle pillant le pays, il ne peut qu’y avoir des pauvres et mendiants!