La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a remis en service mercredi 3 forages abandonnés dans la commune d’Akanda (nord de Libreville) et construit un nouveau forage à Bellevue 2 dans le 3ème arrondissement de Libreville, a constaté un reporter de Gabonactu.com
Une équipe de la SEEG a fait le tour pour remet ces forages aux bénéficiaires. Les 3 forages réhabilités sont situés à Makwengue, à Malibe 1 et au Premier campement dans la commune d’Akanda. Chaque forage a une capacité de production allant de 3000 litres/h à 4000 litres/h.
Pour faciliter l’accès à l’eau, des robinets allant de deux à quatre par endroit ont été installés. Chaque point d’eau alimentera entre 500 et 800 ménages. L’accès à l’eau est règlementé de 07h à 10h en matinée et de 15h à 18h en soirée.
Autrefois ces forages fonctionnaient à l’énergie humaine. Désormais ils fonctionnent avec l’énergie solaire. Une avancée qui satisfait les responsables de ces zones non-alimentées ou mal desservies par le réseau national d’adduction d’eau.
« C’est un sentiment de joie parce que nous avons vécu pendant longtemps sans eau. Vraiment nous remercions le président de la République d’avoir pensé à nous. Nous avons désormais de l’eau en permanence, nous en sommes heureux », s’est réjoui le chef de quartier de Makwengue, Maurice Mbadi.
Le forage de Bellevue 2 quant à lui, a été érigé dans l’enceinte du commissariat de police du quartier. Il est d’une profondeur de 83 et dispose d’une capacité de pompage de 4000 litres/h. Sa réalisation a nécessité la construction de 2 châteaux et 2 bornes fontaines qui alimentent le commissariat et les riverains dont le nombre est estimé à plus de 700 ménages.
« Je suis ici au commissariat de belle vue 2 depuis des années et des années. On avait des problèmes d’eau. Pour en avoir il nous fallait aller à Akébé poteau ou au carrefour de la nation. Avec le couvre-feu ce n’était pas facile d’avoir de l’eau. Je remercie le président de la République et la SEEG », a exulté Adèle Didjenga, habitante de belle-vue 2.
Société d’Etat, la SEEG a du mal à approvisionner toute la population de la capitale et ses environs en eau potable. Des difficultés d’urbanisation et un déficit de production et de transport d’eau est à l’origine de ce déficit.
Le processus de réhabilitation et de création de nouveaux forages se poursuivra dans les prochains jours dans les zones de « Makwengue 2 chez le chef, Martel, Marseille 2, Santa-Clara et Malibé 2. Etampi yoko dans la province de la Ngounié est aussi concerné », a soutenu le Directeur Général de la PME SOGACOF qui exécute ces travaux pour le compte de la SEEG.
Les travaux sont entièrement financés par la SEEG.
Betines Makosso