Le dossier est déjà dans les mallettes. Pour non seulement relancer mais aussi accélérer la transformation de l’économie du pays cassée par la pandémie du Covid 19, le Gabon fait des yeux doux au Fond monétaire international (FMI) qui ne ferme pas la porte. Au contraire !
Ce mercredi, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda est allé au palais présidentiel faire le point des pourparlers sur ce dossier au président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le dernier programme entre le Gabon et cette institution de Bretons wood a été conclu le19 juin 2017. Il a pris fin le 19 juin 2020. Il a permis au Gabon d’enregistrer une croissance positive de 3,9% en 2019, un rééquilibrage des comptes des finances publiques ainsi qu’une reconstitution de ses réserves monétaires qui s’étiolaient très dangereusement.
La pilule durant les 3 ans de ce programme a, cependant, été très amère. Gèle des concours, recrutements, avancements et reclassements. Réduction des effectifs dans les cabinets ministériels ainsi qu’à la présidence gabonaise. Réduction drastique du budget de fonctionnement. Réduction des primes et certains autres avantages dus aux fonctionnaires. Suppression des voyages en classe affaire…
Toutes cette série de mesures visant la réduction du train de vie de l’Etat a été à l’origine de nombreuses grèves.
Marie Dorothée