Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par ailleurs, président du parti Démocratie nouvelle (DN, majorité présidentielle), René Ndemezo’o Obiang, fera une importante déclaration ce samedi en fin de matinée, a annoncé vendredi son service de communication.
La teneur de cette déclaration n’a pas officiellement été révélée. Ancien ministre sous Omar Bongo Ondimba, René Ndemezo’o Obiang aurait récemment émis l’idée d’un rassemblement de tous les fils « politiques ou spirituels » d’Omar Bongo Ondimba décédé au pouvoir le 8 juin 2009 après avoir dirigé le Gabon durant 41 ans sans interruption.
Plusieurs anciens compagnons d’Omar Bongo ont été mis à la touche par la nouvelle génération qui lui a succédé. Beaucoup sont enfermés dans les maisons alors que beaucoup d’autres ont rejoint l’opposition pour espérer exister et ne pas tomber dans l’oubli. Cette dernière catégorie, utilisant les énormes ressources accumulées durant les années Omar, cogne très durement contre les successeurs d’Omar Bongo accusés de faire sombrer le pays par une gestion chaotique des affaires publiques.
Ancien porte parole du gouvernement sous Omar Bongo, le président du CESE était aussi un ancien cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 53). Il avait claqué la porte de ce parti en 2015 et avait rallié l’opposition.
En 2016, celui qui a acquis le pseudonyme d’Okocha, ce très grand dribleur nigérian de football, avait rejoint le camp de Jean Ping. Challenger d’Ali Bongo lors de la présidentielle de 2016, Jean Ping avait confié la direction de sa campagne électorale à René Ndemezo’o Obiang.
René Ndemezo’o Obiang avait vite tourné le dos à Jean Ping dans la foulée de la contestation de la réélection d’Ali Bongo Ondimba pour un second septennat.
Originaire de Bitam (nord du Gabon), René Ndemezo’o Obiang avait rapidement de l’eau dans son vin et participé au dialogue politique organisé par Ali Bongo entre avril et mai 2016 pour réconcilier les gabonais.
Au sortir de ce dialogue, l’ex député de Bitam avait été promu président du CESE, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.
Camille Boussoughou