La commission ad ’hoc de discipline du Rassemblement des patriotes républicains (RPR) réunie samedi à Libreville sous la présidence de Jean François Ntoutoume Emane, président de cette formation politique de l’opposition a décidé après un vote « quasi unanime de démettre Clay Martial Obame Akue de ses fonctions de Secrétaire général adjoint 2 chargé de la communication et de l’exclure des rangs du parti.
« Monsieur Clay Martial Obame Akue a été démis de ses fonctions de Secrétaire général adjoint 2 et exclu du Rassemblement des patriotes républicains à la suite du vote quasi unanime des membres de ladite commission », indique une déclaration lue samedi par le Premier Vice-Président du parti, Jean Emane Ayoune.
Cette sanction « suprême » est infligé au désormais ancien SGA 2 suite à son implication dans l’appel à la paix des braves, une initiative lancée dans les locaux du Conseil national de la démocratie (CND) par des partis de l’opposition et de la majorité.
Clay Martial Obame Akue a lu les deux déclarations officielles publiées à cet effet en qualité de porte parole.
Le RPR soutient que son SGA 2 a joué « un rôle central » dans cette initiative sans détenir « un mandat ni du président, ni du bureau exécutif du parti ».
La formation politique créée par Jean François Ntoutoume Emane, ancien Premier ministre gabonais, accuse Clay Martial Obame « d’indiscipline et de trahison notoire à l’égare du président, de tous les adhérents et sympathisants du parti ».
Contacté par la rédaction de Gabonactu.com, M. Obame a dit qu’il prépare une communication suite à cette lourde sanction.
Carl Nsitou