De gauche à droite Pierre-Claver Maganga Moussavou et Guy Nzouba-Ndama. © Montage Gabonreview
Le président du Parti social-démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Mangaga Moussavou a dans un ton qui frise l’insulte, déploré la posture empreinte du nombrilisme et de condescendance de Guy Nzouba Ndama, le président de Les Démocrates (LD, opposition) en son égard.
« Faire un appel du pied pour la nomination d’un sénateur suffit à démontrer que l’on se surprenne dans la posture de vouloir tout pour soi et rien pour les autres, c’est ce qu’on appelle faire du pédégisme: on ne peut en effet changer de nom à un vieux chien qui n’a d’ailleurs plus la force d’aboyer lorsque passe la caravane ! », a écrit avec dérision M. Mangaga Moussavou sur sa page Facebook.
Les deux opposants modérés sont à couteaux tirés depuis la formation du nouveau bureau du Sénat gabonais le 1er mars 2021. En cause, le poste du 2ème questeur qui échoit généralement à l’opposition, selon le règlement de la haute chambre du parlement. Celui-ci a été attribué à un sénateur du PSD. Toute chose qui a suscité l’ire du parti LD, lequel estime que le PSD n’est pas dans l’opposition mais plutôt encré dans la majorité, et que ce poste devrait lui revenir.
« Comment comprendre que les partis qui se jettent des anathèmes à la figure occupent tous deux les postes de Vice-Président et Rapporteur CGE Opposition tout en s’ignorant royalement au détriment d’une représentation efficace de l’Opposition au sein d’un organisme que le Président du PSD s’est efforcé de bâtir à Akanda avec d’autres, en l’absence des néo-pédégistes qui passent pour être aujourd’hui, de grands opposants devant l’éternel ! », a-t-il fustigé.
Pierre Claver Mangaga Moussavou n’a pas manqué de dénoncer l’égocentrisme de la formation politique de Guy Nzouba Ndama qui occupe déjà pour le compte de l’opposition à l’Assemble Nationale, « les postes de Vice-Président, Secrétaire et de 2ème Questeur avec l’apport du PDG »
Sydney IVEMBI