Le Ministre du Pétrole Vincent De Paul Massassa (droite) et son homologue du Nigeria Sylva Timipre au terme de leur séance de travail le 20 février à Libreville © MPGM
Dans le cadre du renforcement du partenariat entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP), le Ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, et de son homologue de la République fédérale du Nigeria, Sylva Timipre, par ailleurs envoyé spécial de l’organisation pétrolière se sont entretenus le 20 février à Libreville sur la Déclaration de coopération qui est un engagement de chaque pays membre visant la réduction de sa production pétrolière pour l’équilibre du marché international.
Durant la séance de travail, les deux personnalités ont évoqué les moyens à mettre en œuvre permettant l’accélération de la tenue des engagements de la déclaration de coopération de l’OPEP.
La Déclaration de Coopération est l’accord signé le 12 avril 2020 par les membres de l’OPEP et leurs alliés, imposant une réduction de la production afin de relever le prix du baril du pétrole qui, suite aux effets induits de la pandémie de la covid-19, avait dégringolé de 60 à moins de 20 dollars US. Grâce aux quotas imposés aux Etats membres et à un système de compensation sur le temps pour ceux qui n’auraient pas respecté ces limites, les choses se sont rééquilibrées ramenant le baril de pétrole à un niveau fort appréciable.
Le Ministre Nigérian, a de ce fait estimé que le Gabon était un membre respecté de l’OPEP qui a toujours tenu ses engagements. Les discussions entre les deux Ministres ont porté essentiellement sur l’approche méthodologique de la tenue de ses engagements.
Les deux Ministres et leurs collaborateurs ont par ailleurs eu une séance de travail qui a permis d’aplanir plusieurs incompréhensions inhérentes au respect des quotas par la République Gabonaise. L’envoyé spécial de l’OPEP a pu constater lors de cette séance de travail des défaillances dans la méthodologie de restitution des donnés des sources indépendantes. Cette situation qui n’est pas le fait unique du Gabon fait l’objet d’une attention toute particulière au sein de l’institution dont les membres se sont engagés à trouver une solution rapide pour permettre à l’organisation d’être en phase avec les pays membres sur les données réelles.
Monsieur Vincent de Paul Massassa a rassuré son hôte sur la volonté du Gabon, conformément aux instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba, de poursuivre les efforts afin de combler les écarts réels constatés. Et, ainsi, participer pleinement à l’équilibre du marché pétrolier international.
« Nous avons démontré que le Gabon a fait des efforts de réduction. Nous sommes partis de 227 000 barils / jour en mai 2020 à 205 000 barils / jour en janvier 2021. C’est un effort de réduction substantielle que nous enregistrons même s’il est vrai que nous devons en fournir davantage. Nous promettons d’honorer nos engagements, de façon progressive en comblant les écarts observés, comme le font plusieurs membres signataires de la Déclaration de coopération », a déclaré M. Massassa , au terme de la séance de travail.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Pétrole de la République fédérale du Nigéria s’est dit satisfait au terme de son séjour de travail au Gabon. Il a salué le leadership des présidents Muhamed Buhari et Ali Bongo Ondimba sur la scène régionale et internationale, avant de s’envoler pour Jouba au Soudan du Sud.
MPGM et Antoine Relaxe