Jean Baptiste Moulaka entouré des autres membres du Collectif devant le Commissariat de Nzeng-Ayong, après son arrestation, le 27 septembre 2020. © Gabonreview
Le porte-parole du Collectif des communautés, ministères et églises pentecôtistes, charismatiques et de réveil et églises apparentées, archevêque Jean Baptiste Moulacka, a dans un communiqué rejeté en bloc les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement, exigeant aux fidèles de présenter un test Covid-négatif pour assister aux cultes de dimanche.
« Le rejet en bloc de la condition du test PCR négatif dans les lieux de culte », a fustigé l’archevêque Moulacka appelant au passage tous les chrétiens pentecôtistes du Gabon à assister aux cultes de dimanche comme d’habitude.
Les leaders religieux ont également rejeté en bloc des mesures visant « à freiner l’activité économique animer par les jeunes gabonais à la friperie, les boulangeries, les artistes, les hôtelleries, les restaurants etc… »
Aussi, a-t-il exhorté le gouvernement « d’être cohérant et à considérer l’Église comme partenaire et non ennemi ».
L’archevêque Jean Baptiste Moulacka, leader de l’Eglise Bethsaîda n’est pas à son premier bras de fer contre le gouvernement. Le 27 septembre 2020, il avait été interpelé brièvement par la Police pour avoir réouvert son Eglise malgré la mesure d’interdiction qui frappait toutes les congrégations religieuses du pays.
Camille Boussoughou