Le Club de Tourisme Libreville (CTL), une association qui regroupe environ 70 opérateurs économiques de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des agences de voyage et de tourisme, des compagnies aériennes, des établissements de nuit et de l’évènementiel a décidé mercredi de fermer tous les restaurants de la capitale pour protester contre les tests Covid négatifs exigés aux clients par le gouvernement avant d’entrer dans un restaurant.
« Si les mesures de TESTS CLIENTS restent en l’état c’est la mort assurée de nos commerces », a vociféré le porte parole du Club, Jean Claude Ngoma.
« Loin de nous l’idée de remettre en cause les décisions gouvernementales, il s’agit de nos vies, de notre santé, de celle de nos employés et de nos clients », poursuit la déclaration commune lue dans le restaurant le Voile rouge sur le front de mer en face du Lycée Léon Mba.
« Nous demandons l’ouverture de nos établissements avec les mesures édictées lors du déconfinement, à savoir : la distanciation, le port du masque, du gel hydro alcoolique à disposition et la prise de température à l’entrée des établissements », suggère le club.
« Quant aux tests du personnel nous demandons un retour à 14 jours et au montant forfaitaire de 5.000 F pour nos employés », propose le club.
Selon le club, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des agences de voyage et de tourisme, des compagnies aériennes, des établissements de nuit et de l’évènementiel emploie plus de 140 000 Gabonais.
« Le mouvement est reconductible. On poursuit la concertation », a confié un membre.
Le ministre du Tourisme, Pascal Houagni Ambourouet a fait une brève apparition avant la lecture de la déclaration du club. Il a simplement indiqué aux membres du club que le gouvernement travaille sur le dossier.
Gabonactu.com a constaté la fermeture de plusieurs restaurants dans la capitale.
Carl Nsitou