Le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est dans une conférence de presse tenue jeudi à Libreville, inquiété d’un possible rebond des cas Covid au Gabon depuis l’allègement des mesures restrictives le 16 octobre dernier, même si, dit-il la situation épidémiologique globale reste stable.
« Plusieurs personnes ne portent plus le masque ou le portent mal, la limitation du nombre de personnes par cérémonie n’est plus respectée », s’est indigné M. Obiang Ndong.
Dressant le bilan à mi-parcours de cet allègement des mesures barrières contre le Coronavirus, le Ministre de la Santé a indiqué que le comportement lié au relâchement des populations face au virus occasionne une augmentation progressive du nombre de nouveaux cas au Gabon. Le nombre de contamination est passé de « 5 par jour en octobre à 10 par jour en novembre avec 6 décès en un mois ». S’ajoute aussi, une augmentation du taux d’occupation de nombre de lit en réanimation.
Afin d’éviter le pire, le gouvernement gabonais annonce la mise en place des brigades mixtes composés des agents du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), du Ministère de la Santé, du Ministère de la défense, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère du Commerce et du Ministère du Transport. Ce dispositif, sera accompagné des agents de la commission laboratoire pour effectuer des tests de dépistages dans des zones à risque.
Ces brigades auront pour mission de veiller au strict respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans tous les secteurs d’activités. Le ministère de la santé promet des sanctions sévères qui seront infligées aux récalcitrants.
Dr Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé qu’à compter de lundi prochain, des unités de dépistage mobile seront déployées dans des quelques carrefours à forte densité humaine à Libreville pour effectuer des tests de dépistage volontaire ainsi que dans les établissements scolaires.
« La pandémie de la covid-19 sévit encore dans notre pays nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les bras ou de relâcher les gestes barrières », a-t-il martelé.
Le Gabon compte à ce jour 9 116 cas positifs dont 8 965 guérisons et 59 décès.
Betines Makosso