La première édition du Hackathon est organisée au sein de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) à Libreville © Gabonactu.com
Loïc Kapitho, co-fondateur de la startup POZI a lancé jeudi à Libreville la première édition du Hackathon, une compétition informatique qui mettra en lice 20 jeunes pour concevoir une cartographie digitalisée des différents quartiers de Libreville.
La compétition se déroulera durant deux jours, du 5 au 6 novembre. Les 20 jeunes participants seront scindés en dix groupes de 10 personnes. Ils sont appelés à dessiner les quartiers de Libreville à travers un logiciel de cartographie, ce avec une plus grande précision.
Le projet Hackathon vise à répertorier les quartiers de Libreville sur une plateforme digitale pour « un gain de temps, favoriser le tourisme, pallier le manque d’adressage et l’optimisation de la mobilité urbaine des habitants ».
Pouvoir ouvrir un navigateur, savoir manipuler un outil informatique et savoir lire une carte pour identifier les points d’intérêt recherchés, sont entre autres critères que les participants doivent tenir compte dans ce projet dont le concept est baptisé : « Mon Quartier, Ma ville, Libreville : un Hackathon pour compléter la carte digitale de notre territoire ».
Les 20 hackeurs sont composés des hommes et femmes dont l’âge varie entre 25 et 35 ans. Le vainqueur bénéficiera d’un chèque de 500.000 FCFA.
Notons que la startup POZI, qui est à la fois une application spécialisée dans le suivi des véhicules et la gestion des flottes à distance, est facile à utiliser. Elle est disponible sur les ordinateurs PC, MAC, et des smartphones.
Betines Makosso