Rentrée scolaire : le gouvernement avoue son incapacité d’avoir 20 élèves par salle de classe

Le ministre gabonais de l’Education nationale, Patrick Daouda Mouguiama a avoué que le gouvernement ne pourra pas cette année avoir 20 élèves par classe pour respecter les mesures barrières contre la pandémie du Covid-19.

« Nous ne pouvons pas avoir des salles de classe de 20 élèves cette année. Par contre nous avons obtenu une dérogation pour avoir 60 élèves au maximum », a déclaré le ministre interrogé par Nick Jocelyn Mfouoba de Radio Gabon (radio d’Etat).

Le ministre a souligné que pour gérer le surplus des élèves pour les établissements qui auront un trop plein à cause de la limitation à 60 élèves, il sera organisé un système rotatif. Patrick Daouda Mouguiama n’a pas précisé comment se fera cette rotation et si dans ce cas le nombre de professeurs sera revu à la hausse dans ces conditions.

Le ministre a par contre martelé que le nombre de deux élèves par table banc sera strictement respecté.

Par ailleurs, Patrick Daouda Mouguiama a annoncé que sur les 600 000 élèves qui reprendront le chemin de l’école cette année, l’Etat ne pourra pas fournir une bavette ou un masque à chacun.

« Le masque sera obligatoire et nous avons demandé à toutes les sociétés qui vendent la tenue scolaire d’y ajouter 3 masques lavables sans augmenter le prix de la tenue », a-t-il révélé avant d’ajouter que le gouvernement a fait des efforts pour approvisionner les établissements scolaires en eau et en dispositif de lavage des mains.

La rentrée scolaire est fixée au 9 novembre. La rentrée administrative a eu lieu le 26 octobre. L’année académique 2019-2020 s’est brutalement arrêtée en mars à cause de la survenue de la pandémie du Covid-19.

Seul les épreuves du Bac ont été organisé au mois d’août.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.