Les ouvriers à pied d’œuvre sur la chantier de réhabilitation EPFASS de Mouila © SMM
Le Secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), Serghes Mickala Moundanga, en sa qualité de partenaire social du secteur santé a touché du doigt le weekend écoulé les travaux de réhabilitation de l’Ecole provinciale de formation d’actions sanitaire et sociales (EPFASS) de Mouila, fermée depuis une décennie au sud du pays
Sur le site de cette école spécialisée, les travaux de réhabilité vont bon train. Les ouvriers sont à l’œuvre pour respecter le délai de six mois requis avant la livraison. Des travaux tant entendus qui suscitent un grand espoir. 100 takipçi satın al
« Aujourd’hui c’est dimanche 1er novembre, sous une fine pluie, j’ai eu le privilège de rencontrer les ouvriers et l’un des responsables de l’entreprise en charge des travaux. Le fait pour cette entreprise de travailler même les dimanches, peut traduire la volonté de rester dans les délais », a relevé M Mickala Moundanga.
La réhabilitation de cette école rentre dans le cadre d’un projet qui intègre école l’école de santé de Makokou financé par la BAD. Lesdites écoles formaient jadis des infirmiers, sages-femmes et autres personnels de santé.
Le projet porte sur la réhabilitation entière de ces établissements à travers les équipements, la mise à niveau des laboratoires, l’appui logistique, le renforcement des capacités institutionnelles et pédagogiques.
« En ma qualité de leader, partenaire social de la santé, je pense aussi qu’il est temps de se pencher sur l’organisation institutionnelle de cette EPFASS (rédaction des curricula de formation, choix de la population cible, nomination des responsables, organisation d’un concours…), afin de nous éviter de retard à l’allumage, à la livraison de cette école au regard du manque criard du personnel soignant », a-t-il souligné.
Antoine Relaxe