La CNSS envisage de traiter les dossiers des nouveaux retraités en 45 jours

Romaric Ghislain Youmou le 11 septembre 2020© Gabonactu.com

Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Romaric Ghislain Youmou Mbodot a indiqué vendredi dans un entretien avec la presse que son institution veut tenir le pari de traiter dorénavant les dossiers des nouveaux retraités en 45 jours conformément aux règles internationales en la matière.

« On a trouvé un grand nombre de dossiers en instance », a reconnu Romaric Ghislain Youmou Mbodot nommé DG de la CNSS en juillet 2019.

« Nous avons l’ambition de traiter les dossiers dans un délai de 45 jours », a-t-il indiqué en rappelant qu’il s’agit d’une exigence de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), une organisation panafricaine à laquelle le Gabon est membre.

Romaric Ghislain Youmou Mbodot a fait cette annonce au terme d’une séance de travail avec les syndicats des retraités.

Plusieurs nouveaux retraités gabonais attendent parfois plus de 4 ou 5 ans le versement de leur première pension de traite. D’autres meurent de chagrin sans rien percevoir.

« La CNSS connait des difficultés conjoncturelles liées non seulement à la crise économique, mais également à l’absence d’une gestion rigoureuse de ses ressources », a avoué M. Youmou Mbodot dans l’éditorial du bulletin d’informations de l’institution : « CNSS Info ».

Avec un portefeuille d’environ 30 000 retraités, la CNSS parvient tout de même à payer mensuellement les pensions de retraite. Une décision de l’ancienne équipe dirigée par Nicole Assélé de payer ces pensions par trimestre comme autrefois avait provoqué révoltent des retraités.

Carl Nsitou

Suivez nous et Aimez nos pages

goldenbahis
makrobet
cepbahis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.