Le ministère de l’Éducation nationale a dans un communiqué démenti avoir repêché pour admissibilité les candidats au baccalauréat 2020 ayant obtenu une moyenne de 7,70 au lieu de 8,00 comme prévu par la loi.
« Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de l’Éducation Nationale, chargé de la Formation Civique, informe les élèves et toute la communauté éducative, qu’un enregistrement véhiculant de fausses informations sur le repêchage au baccalauréat avec une moyenne de 7.70, circule dans les réseaux sociaux (….), le Ministère précise que cette information n’est pas avérée », a indiqué le communiqué officiel.
Le ministère de l’Éducation nationale a condamné, de tels agissements ourdis vraisemblablement par des personnes mal intentionnées avant d’indiquer que des « investigations seront menées pour identifier les auteurs de ces actes et des poursuites judiciaires s’en suivront ».
Le Gabon a enregistré 29 750 candidats au bac toutes séries confondues. C’est 24 992 d’entre eux qui ont participé aux épreuves. Les admis dès le premier tour sont 6 398 soit 25,89%. Les admissibles sont 10 881 soit 43,89%. Il y a 7 439 ajournés soit 30,17%.
Antoine Relaxe