L’un des chantiers de construction de salles de classe visités par le ministère de l’Éducation nationale © Gabonactu.com
Le ministre de l’Éducation nationale Pr Patrick Mouguiama Daouda a visité jeudi à Libreville les différents chantiers de construction, d’extension et de réhabilitation des établissements scolaires primaires et secondaires qui rentrent dans le cadre du vaste projet de construction de 500 salles de classe lancé il y a peu par le gouvernement pour pallier le sempiternel problème des effectifs pléthoriques.
La première phase du projet prévoit la livraison d’une centaine des classes dès la prochaine rentrée scolaire. Mouguiama Daouda qui était accompagné de son délégué Camélia Ntoutoume lors de la visite d’inspection, a pris le niveau d’évolution desdits chantiers.
La délégation ministérielle a visité au pas de course cinq sites à savoir : Igoumier Carrière, Akournam , Alenakiri dans la banlieue sud de Libreville, Mindoumbé (5ème arr. de Libreville) et Bizango au Pk13 (3ème arr. de Ntoum), les équipes s’activent pour respecter les délais.
Sur le site d’Igoumier carrière, il s’agit de la construction d’un Collège d’enseignement secondaire et d’une école publique composée de 22 salles de classe ( 12 pour le CES et 10 pour l’école primaire ).Tandis que les sites d’Akournam disposeront de 17 salles de classe, en plus de 15 déjà existantes. A Alenakiri, 15 salles de classe dont 5 sur un bâtiment pédagogique de R+1 et ,10 salles de classes sur un bâtiment de R+2 sont réservées aux extensions de l’école publique et du C.E.S. Idem pour l’école primaire de Mindoubé.
Le site de Bizango quant à lui, verra une école primaire publique sortir de terre avec une capacité globale de 22 salles de classe pour soulager un effectif total d’environ 25.000 élèves sur le long terme.
Le Ministre de l’éducation nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda a profité de cette visite, pour rappeler à l’entreprise chargé de réaliser les travaux, l’urgence que rêvait ce projet qui couvre également la province de l’Ogooué Maritime.
« Les établissements doivent être livrés avant la prochaine rentrée des classes », a-t-il instruit fermement aux entreprises commises à la tâche.
Antoine Relaxe