Nouveau code pénal : les fabricants de la fausse monnaie sont punis à perpétuité

Le Francs CFA © D.R

Le nouveau code pénal gabonais (loi n°042/2018 du 05 juillet 2019) consulté par Gabonactu.com, puni à perpétuité toutes les personnes qui seront jugées coupables de fabrication ou de production de la fausse monnaie.

L’Article 105 de la nouvelle dispose que : « quiconque aura contrefait, falsifié, altéré ou détruit des billets de banque ou pièces de monnaie ayant cours légal au Gabon, ou participé à l’émission ou à l’exposition desdites pièces ou billets contrefaits, falsifiés ou altérés ou à leur introduction sur le territoire gabonais, sera puni de la réclusion criminelle à perpétuité ».
Des lourdes peines sont infligées également à ceux qui utilisent sciemment cette fausse monnaie.  Dans son article 106 alinéa1, le code pénal stipule que « le transport, la mise en circulation ou la détention en vue de la mise en circulation des signes monétaires contrefaits, falsifiés ou altérés visés aux articles 105 et 106 ci-dessus sont punis de dix ans d’emprisonnement au plus et d’une amende de 15.000.000 de francs au plus ».
Le nouveau code pénal gabonais est considéré dans l’opinion, à la fois comme permissif et coercitif. La permissivité découlerait de la dépénalisation de l’homosexualité qui continue de susciter un tollé dans la société.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.