Lutte contre le Covid-19 au Gabon : des masques réutilisables aux établissements scolaires

Le SG du ministère de l’Education nationale, Théodore Koumba, remettant un lot des masques réutilisable à un chef d’établissement scolaire le 12 juillet à Libreville © Gabonactu.com
 

Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Theodore Koumba a remis aux chefs d’établissements lors d’une cérémonie dédiée un important lot de 50 000 masques réutilisables et de 1000 gels hydroalcooliques pour permettre aux élèves et enseignants qui vont regagner les salles de classe le 20 juillet prochain de se protéger contre le Coronavirus (Covid-19) qui a déjà occasionné au dernier bilan, 5942 personnes contaminées dont 3004 guerisons et 46 décès.

« C’est sur instruction de monsieur le ministre de l’Education nationale, chargé de la formation civique que nous avons remis des lots de masques et des gels hydro alcooliques aux responsables des établissements secondaires », a indiqué M. Koumba, effectuant le geste symbolique de remise.
Pour cette première phase qui sera suivie d’une seconde dans les prochains jours, tous les établissements scolaires de l’Estuaire et de huit autres provinces du pays ont été pris en compte. Il s’agit des lycées publics et privés reconnus d’utilité publique, y compris ceux des confessions religieuses.
Ces masques confectionnés par le prytanée militaire selon les normes, sont réutilisables pendant 10 jours. Ils seront mis à la disposition des élèves de terminale, candidats au baccalauréat session d’août 2020, des enseignants et du personnel d’encadrement.
Le ministère de l’Education nationale est attente d’une autre commande de masques alternatifs (plusieurs milliers) qui sera réceptionnée dans quelques jours.  Ajoutée au don (35 000 masques) de la première Dame Sylvia Bongo Ondimba, ce second lot sera mis à la disposition des chefs d’établissements avant la rentrée de classe du 20 juillet.
« L’objectif c’est d’avoir au moins 3 masques par élève et par enseignant », a-t-il précisé.
Il y a près de 30 000 candidats au Baccalauréat cette année toutes séries confondues (enseignement général et technique) au Gabon.
La distribution de ces masques par le ministère de l’Education nationale précède la désinfection des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire. Chaque classe devra recevoir 20 élèves pour coller aux mesures barrières contre le Covid-19.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.