Départ en vacances : des lourdes sanctions en cas de surcharge   

Des voyageurs embarquant dans un véhicule à la gare routière du PK8 © archives Gabonactu.com

Des lourdes sanctions seront infligées aux transporteurs qui s’hasarderont à surcharger leurs véhicules dans l’espoir de se faire plein les poches malgré la menace du coronavirus, a annoncé jeudi dans une conférence de presse le ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi.

« Si quelqu’un (transporteur) s’hasarde à embarquer plus de 15 ou 20 personnes pendant qu’on n’en demande que 10 les sanctions vont être appliquées », a averti M. Bounda Balonzi qui avait à ses côtés le ministre de la Santé, Max Limoukou.
Le ministre Léon Armel Bounda Balonzi a expliqué que le transporteur qui ne veillera pas à l’application des mesures relatives au nombre de passagers dans les véhicules et celles dites barrières sera exposé à des sanctions administratives allant des simples avertissements à la fermeture provisoire de son agence.
Il a égalem

Léon Armel Bounda Balonzi le 9 juillet 2020 durant sa conférence de presse © Gabonactu.com
Léon Armel Bounda Balonzi le 9 juillet 2020 durant sa conférence de presse © Gabonactu.com

ent indiqué que dorénavant, les agences devront avoir un plan de répartition des sièges permettant aux autorités de régulation du transport de s’assurer du respect des mesures de protection sanitaire des passagers.
Le ministre à rappeler que les passagers doivent toujours présenter à l’embarquement leur test de négativité à la covid-19 datant de 5 jours pour pouvoir effectuer le voyage de l’intérieur du pays vers Libreville, tout comme pour ceux partant de Libreville pour l’intérieur du pays.
Ce test est devenu un véritable sésame. Il fait courir les prétendants au voyage dans tous les sens pour espérer effectuer ce test.
Depuis l’imposition de ce test, tous les centres de prélèvement sont saturés. Les usagers dénoncent le nombre très limité des personnes pris en charge par jour pour effectuer ce test : entre 30 et 50 personnes. La durée d’attente des résultats du test pose également des problèmes. Elle varie entre 48 heures et 5 jours.

Eudes Rinaldy Leboukou  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.