Une vue partielle du quartier SOTEGA © Gabonactu.com
Marcel Libama, leader d’opinion et syndicaliste gabonais bien connu demande au gouvernement d’ordonner la réouverture des bars en interdisant tout de même la consommation sur place.
« Il faut ouvrir les bars et interdire la consommation sur place », a conseillé M. Libama, par ailleurs conseiller municipal de la ville de Franceville.
« Ça permet à ses compatriotes (gérants et propriétaires des bars, ndlr) de respirer un peu », estime celui qui soutient qu’aujourd’hui « le secteur commercial où les gabonais et les gabonaises sont les plus nombreux ce sont les bars et les maquis ».
Le gouvernement avait ordonné la fermeture des bars, des maquis et des motels depuis le 14 mars. L’objectif est d’éviter la propagation du Covid-19. Les autres secteurs ont été partiellement déconfiné sauf les bars, les églises et les motels.
La fermeture des bars a développé la vente clandestine des boissons dont la consommation n’est pas expressément interdite dans le pays. Les brasseries du pays n’ont pas d’ailleurs été sommées de fermer.
Marie Dorothée