Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 100,5 millions d’euros au gouvernement du Gabon à titre d’appui budgétaire pour atténuer les effets de l’épidémie de COVID-19.
Le prêt soutiendra le programme d’appui budgétaire de la nation centrafricaine en réponse à la crise COVID-19 ou PABURC, qui vise à renforcer le système de santé et à atténuer l’impact socio-économique de la pandémie sur les ménages et les entreprises.
«La réponse se concentre sur la maîtrise de la propagation du virus, l’augmentation des ressources publiques allouées au secteur de la santé et le renforcement de la résilience des communautés les plus vulnérables, ainsi que le maintien des moyens de subsistance et le renforcement des entreprises et de l’industrie nationales afin de maintenir la système de production et ouvrir la voie à une reprise rapide », a déclaré Abdoulaye Coulibaly, directeur de la Banque, Gouvernance et gestion des finances publiques.
Le nouveau coronavirus exerce une forte pression sur un système de santé national qui n’est pas équipé pour faire face aux grandes pandémies. Face à un risque élevé de transmission communautaire et à la réémergence de maladies transmissibles infectieuses et parasitaires, les structures de santé au Gabon sont insuffisantes.
Le pays compte quatre centres hospitaliers récemment construits, 9 hôpitaux régionaux, 47 hôpitaux départementaux, 34 centres de santé, 413 dispensaires et 157 cases de santé, mais ne dispose que de 58 lits de soins intensifs.
La baisse de la demande mondiale et la forte baisse des prix du pétrole ont frappé la nation riche en pétrole, contribuant à une forte détérioration des termes de l’échange du Gabon et à une baisse significative des recettes budgétaires. Compte tenu des marges budgétaires limitées et des ressources humaines et financières insuffisantes allouées à la santé, le pays est confronté à une crise. Le système national de sécurité sociale et le régime de prestations familiales, mobilisé pour répondre à la crise, doivent être améliorés.
Les analystes bancaires avertissent que le Gabon, comme une grande partie du monde et le reste du continent, pourrait tomber en récession en 2020, et estimer un taux de croissance du PIB réel négatif de -1,7% pour le pays, en raison de la pandémie.
Le Gabon a enregistré son premier cas confirmé de COVID-19 le 12 mars 2020. Au 24 juin 2020, le nombre de cas s’élevait à 4 849, avec 39 décès et 2 107 récupérations. Le hotspot de la pandémie reste la capitale Grand Libreville et Port-Gentil.
Source : Com BAD