Le Covid-19 s’est finalement répandu dans les 9 provinces du Gabon

Les personnes de santé entrain d’effectuer les tests  © D.R

Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille pour la riposte contre l’épidémie à  Coronavirus au Gabon (COPIL –Gabon), Dr Guy Patrick Obiang Ndong,  a indiqué lundi dans sa traditionnelle conférence de presse quotidienne, que la Nyanga, 9ème  et dernière province du pays, qui était jusque-là épargnée par la pandémie a finalement enregistré ses premiers cas positifs.

«  Les récentes données épidémiologiques sur la pandémie du Covid-19 montrent que les 9 provinces de notre pays sont désormais touchées par le coronavirus. En effet, la province de la Nyanga, qui était épargnée jusque-là, vient d’enregistrer deux cas positifs au Covid-19 dans la ville de Tchibanga », a affirmé Dr Obiang Ndong.
Le Dr Obiang Ndong a expliqué que depuis l’annonce de ces deux premiers cas, la coordination provinciale de la Nyanga est à pied d’œuvre avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche des cas contacts en vue de rapidement circonscrire la propagation de la maladie.
Il a indiqué que le virus s’est transporté dans la province  par les déplacements non essentiels, ou essentiels des populations, sans respect des gestes barrières.
Il a ainsi encouragé les populations à se protéger quelles que soient les circonstances, heureuses ou malheureuses, par le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique, se saluer sans se serrer les mains et se laver régulièrement les mains.
Actuellement la situation épidémiologique des provinces est telle que la province de l’Estuaire enregistre 3 731 cas positifs,  celle du Haut-Ogooué 713 cas positifs, le Moyen-Ogooué 156 cas positifs, la Ngounié 24 cas positifs,  Nyanga 2 cas positifs, l’Ogooué-Maritime 5 cas positifs, le Woleu-Ntem 85 cas positifs, l’Ogooué-Ivindo 6 cas positifs et l’Ogooué Lolo 17 cas positifs.
Le dernier bilan du Coronavirus au Gabon fait état de 4 739 cas positifs dont 2 002 guérisons et 39 décès.

Eudes Rinaldy Leboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.