Photo d’archives
Aucune manifestation festive n’a été organisé vendredi à Libreville à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la Russie le 12 juin à cause de la pandémie du coronavirus.
Le 12 juin les russes commémorent la « Journée de la Russie » considérée comme une grande fête patriotique, symbole de l’unité nationale et de la paix civile.
Le 12 juin 1990 le parlement russe avait adopté la déclaration de souveraineté étatique de la Russie. L’adoption de cette déclaration marquait la naissance de la Russie, une ancienne République de l’ex Union soviétique.
Dans une déclaration de l’ambassadeur de la Russie au Gabon, Dmitry Kourakov, obtenue par la rédaction de Gabonactu.com « au cours de 30 dernières années la Russie a réussi à réaliser les profondes modifications démocratiques et économiques, ainsi qu’à reconfirmer sa place d’importance sur la scène internationale ».
« La Russie en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU apporte une importante contribution à l’élaboration des stratégies et des mesures pratiques en matière de la paix et de la stabilité sur le continent africain ainsi que de la prévention des conflits locaux », a affirmé le diplomate en fin de mandat au Gabon.
Vaccin contre le COVID-19
« A cet égard Vladimir Poutine, Président de la Russie, a invité ses homologues à renoncer aux sanctions et à créer pour la période de la crise des «couloirs verts» exempts des sanctions et des guerres commerciales pour assurer l’échange des médicaments, des produits alimentaires, des matériels et technologies nécessaires pour lutter contre le coronavirus », a rappelé M. Kourakov.
Selon le diplomate, des scientifiques russes ont élaboré un vaccin qui sera en mesure d’arrêter toute nouvelle propagation. Ses premiers essais cliniques ont été testés avec succès.
« L’élaboration des vaccins efficaces et sûrs est la première priorité pour la communauté scientifique mondiale qui sauvera les vies et stabilisera la situation épidémiologique internationale », a-t-il soutenu.
Dmitry Kourakov s’est enfin félicité de la participation « fructueuse de la délégation gabonaise au sommet ‘Russie – Afrique’ qui s’est tenu à Sotchi en octobre dernier ». Cette participation a donné un ton positif sur le renforcement des liens industriels et financiers entre la Russie et le Gabon. Les deux pays négocient actuellement la mise en œuvre des projets qui visent à permettre d’élargir davantage les relations bilatérales et sceller « les relations d’amitié entre nos peuples », a-t-il conclu.
Bourses d’études
La Russie qui a décidé de reconquérir l’Afrique attribue chaque année des bourses d’études à des jeunes gabonais actuellement nombreux sur son territoire.
En 2018 ce sont 11 jeunes gabonais qui ont bénéficié de ces bourses. Mais au total plus de 100 gabonais sont partis étudiés en Russie en 2018.
La Russie et le Gabon ont établi leurs relations de coopération bilatérale il y a 47 ans. Cependant, quelques 450 gabonais seulement ont été formé en Russie. Le Gabon est l’un des pays d’Afrique centrale qui n’avait pas adhéré dans le bloc communiste à l’époque de la grande et puissante URSS.
Marie Dorothée