Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, s’est satisfait lundi, à l’occasion d’une visite officielle, des conditions de prise en charge des malades du coronavirus (Covid-19) et du dévouement du personnel soignant du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et de l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda.
« Je suis venu ce matin pour m’enquérir de la situation des malades Covid-19 et pour m’assurer de leurs conditions de prise en charge et bien sûr des autres malades. Je dois dire que, contrairement à ce qui se dit ici et là, je suis satisfait du dévouement du personnel soignant », s’est réjoui M. Nkoghe Bekale.
Au total 53 patients Covid-19 ont été visités par le premier ministre. Le chef du gouvernement a visité tour à tour, les services d’hospitalisation, la pharmacie, le site d’isolement et le poste médical avancé du CHUL et de l’hôpital militaire. Le premier ministre s’est aussi rendu compte des difficultés du personnel soignant.
« Bien sûr il y a quelque manquement liés aux équipement, mais le gouvernement y pourvoit déjà ».
Au dernier bilan, le Gabon totalise 661 cas positifs dont 110 guérisons et 8 décès. La courbe des nouvelles contaminations ne cesse d’exploser alors que l’état d’urgence en vigueur dans le pays a été levé 11 mai. Le gouvernement a tout de même maintenu annoncé les mesures barrières.
Eudes Rinaldy Leboukou