Le malade du Covid-19 Mike Mickolo © Capture d’écran
Pour mettre fin à toutes les spéculations et attitrer l’attention des indécis, Mike Mickolo, un gabonais la trentaine révolu, testé positifs au Covid-19, a dans une vidéo amateur devenue virale dans les réseaux sociaux, décidé de témoigner. Voici la transcription intégrale de ce témoignage émouvant.
« Je m’appelle Mike Mickolo, cette vidéo a pour but de sensibiliser les uns et les autres face à la pandémie du Covid-19. A la suite des plaintes, fièvres céphalées, perte de l’odorat, etc… j’ai appelé le 1410 et j’ai été conduit au CHUL. Trois jours plus tard, j’ai été testé positif. S’en est suivi une batterie d’examens avant de me mettre sous traitement pendant dix jours. Aujourd’hui encore, certaines personnes pensent que les chiffres donnés chaque jour ne sont pas réels. D’autres pensent toujours que cette maladie n’est pas réelle. Et bien, elle est réelle. Chaque jour, depuis ma fenêtre de la chambre d’isolement je peux voir de nouveaux cas déposés par des ambulances.
Le deuxième aspect sur lequel je voudrais attirer votre attention, c’est des fake news. Oui je dis bien fakes news. La lutte contre cet ennemi invisible passe par la mutualisation des forces de chacun d’entre nous. C’est pour cette raison que nous devons arrêter de transférer les informations dont nous ne connaissons pas des sources. Ou alors avant de transférer une information il faut la confronter avec certaines sources crédibles afin de nous assurer de n’avoir pas partagé une information fausse ».
Le jeune atteint du Coronavirus a fait son témoignage depuis son lit d’hospitalisation au Centre hospitalier université de Libreville (CHUL).
Le dernier bilan de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) au Gabon fait état des 631 cas dont 110 guérisons et 8 décès.
Antoine Relaxe