Le fonds de 2,1 milliards de FCFA financé personnel par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour soigner gratuitement les gabonais économiquement faibles durant six mois rentrera en vigueur le 27 avril et prendra fin le 27 septembre 2020, a appris Gabonactu.com de source bien informée.
La cagnotte sera gérée notamment par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Cette assurance maladie gère depuis 2009 le portefeuille des gabonais économiquement faibles.
L’enveloppe du président permettra de prendre en charge le ticket modérateur équivalent à 20% du montant des frais de consultation, d’hospitalisation et d’achat des médicaments.
Selon une source proche du dossier, lorsque les gabonais économiquement faibles iront à l’hôpital, ils passeront toujours par les bureaux de la CNAMGS munis de leur carte. Ils seront enregistrés et recevront la documentation nécessaire pour témoigner de leur passage à l’hôpital. La documentation sera collectée des hôpitaux et des pharmacies agréés et soumis au fonds présidentiel pour règlement.
Le patient de son côté ne paiera rien.
Marie Dorothée