FANAF 2020 photo de famille après l’ouverture des travaux à Libreville © Gabonactu.com
Le ministre gabonais de l’Economie et des finances, Jean Marie Ogandaga a ouvert lundi à Libreville, les travaux de la 44ème assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) qui se tiendra du 17 au 20 février 2020.
A Libreville les experts en assurance plancheront sur le défi de la digitalisation pour accroitre la pénétration de l’assurance dans les zones urbaines où les populations n’ont pas compris le rôle de l’assurance dans la gestion des sinistres.
Quelques 1 200 délégués venus d’une cinquantaine de pays participent à la rencontre de Libreville. C’est pour la seconde fois que le Gabon accueille ce genre de rencontre de l’institution qui regroupe 220 sociétés d’assurance et de réassurance présentes dans 49 pays du continent. La première fois c’était il y a 18 ans en 2002.
Jeudi, les participants éliront le président de la FANAF qui succèdera au sénégalais Adama Ndiaye qui a dirigé l’institution durant deux mandats de 3 ans. Le gabonais César Ekomie Afène et le camerounais Théophile Gérard Moulong se battent pour occuper ce prestigieux poste.
La FANAF a été créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire). Son siège est à Dakar au Sénégal. Elle réunit 214 sociétés membres dont : 53 sociétés Vie ; 137 sociétés non vie ; 19 sociétés de réassurances, 4 Fonds de Garantie Automobile (FGA) et 1 Société Crédit / Caution opérant dans les pays (29) suivants : Afrique du Sud, Algérie, Bahrain, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Léone, Tanzanie, Tchad, Togo et Tunisie.
Carl Nsitou