Les quatre agrégés CAMES lors de la cérémonie d’adoubement du vendredi 24 janvier à l’ENSET
Elevés au grade d’agrégés du Centre africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), en novembre 2019, les quatre nouveaux Professeurs titulaires gabonais ont eu droit à leur cérémonie d’adoubement vendredi en présence d’un parterre d’un invité.
Les Professeurs Natacha Murielle M’Bouna (44 ans), Ruphin Ndjambou (50ans), Assoumou Ondo (35ans), Giscard Assoumou Ella (39ans), ont rejoint en novembre 2019, le cercle fermé des Maitres de conférences agrégés CAMES au Gabon. Comme le veut la tradition ils ont eu droit à leur cérémonie d’adoubement, symbole de leur accueil par leurs pairs.
« La réussite au concours d’agrégation par la perpétuation du rite de l’adoubement est une forme d’accomplissement intellectuelle et d’élévation intellectuelle inconstatable. Elle confère aux lauréats des armes nouvelles qu’ils utiliseront désormais dans leur combat contre le nivellement vers le bas, l’obscurantisme, la médiocrité », a déclaré le Pr Marc Ropivia, recteur de l’Université Omar Bongo.
Chercheurs au Centre international de recherche en économie et gestion pour le développement, les quatre nouveaux maitres de conférences agrégs sont Issues respectivement de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Institut national des Sciences de gestion (INSG) et de l’Institut sous-régional des technologies appliqués (ISTA).
« La recherche permet d’améliorer la qualité de l’enseignement, de s’assurer que le Pr est capable d’encadrer ses étudiant ainsi que ses collègues moins qualifiés, elle est largement basée sur la contribution aux travaux de recherches », a précisé le Pr Charles Mba Owono.
Comme leurs prédécesseurs, les quatre professeurs auront pour entre autres missions de se mettre au service de leur communauté, notamment de participer à la vie universitaire, en dehors de l’institution en mettant leur expertise à la disposition de la communauté, à la disposition de leurs pairs en contribuant à l’élévation d’autres pairs.
Lisa Mboui