L’italien Attilio Viviani s’est déterminé le maillot jaune jusqu’à la victoire finale le 26 janvier prochain à Libreville © Gabonactu.com
L’italien Attilio Viviani sociétaire de l’équipe Cofidis a remporté lundi au sprinte final très disputé, la première étape de la Tropicale Amissa Bongo 2020 qui s’est déroulée entre Bitam (Gabon) et Ebolowa au Cameroun sur une distance de 149 km, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
Pour sa première participation à la plus grande course cycliste du continent, Attilio Viviani n’a pas fait de cadeau aux habitués du tour, à l’instar du français Lorrenzo Manzin de Total Direct Energie. Il a réalisé un alléchant chrono de 3heures 33 minutes et 47 secondes.
« L’adversité était très forte mais j’ai fait la différence au dernier kilomètre », a déclaré le vainqueur d’étape Viviani qui enfile également le maillot jaune du leader.
L’arrivée groupée du peloton était très disputée à Ebolowa au Cameroun le 20 janvier 2020 © Gabonactu.com
La course s’est déroulée sur une route du Cameroun jonchée par endroit des nids de poules. La canicule n’a pas aussi facilité les choses au challenger du vainqueur, l’Erythréen Dawit Yemane (3 secondes d’écart) et au français Lorrenzo Manzin, qui a fermé la troisième marche du podium, distancé d’une seconde dans le classement général.
L’équipe gabonaise n’a pas fait de miracle espéré. Elle a été laminée comme lors des précédentes éditions. Une défaite que le capitaine des panthères du Gabon version cyclisme, Geoffroy Ngandamba, impute à une insuffisance chronique de préparation.
« La préparation de l’équipe gabonaise a été nulle. 20 jours de préparation pour une grande compétition comme la tropicale, ce n’est pas évident », a-t-il déploré.
Par manque d’énergie dans les jambes, deux des six coureurs gabonais de l’équipe ont abandonné la course en début d’étape (23 km). Deux autres seraient arrivés hors délai.
La prochaine étape se déroulera ce mardi entre Bitam et Oyem (107km) avec un circuit dans le chef lieu de la province du Woleu-Ntem (nord). Attilio Viviani a promis gardé le maillot du leader.
Sydney IVEMBI, envoyé spécial