Le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé a donné le top du Forum de la Fonction publique, mercredi, dans une salle bondée d’agents de l’État, preuve de leur impatience d’obtenir des réponses concrètes à l’issue de premier forum.
Face aux agents publics qui ont répondu présents aux rendez-vous qui leur a été donné par le gouvernement, la ministre de la Fonction publique Madeleine Berre a posé les bases de la rencontre qui les réunira durant trois jours.
« Ce forum a pour objectif de mettre tout à plat et de permettre une réflexion constructive à partir d’un état des lieux relevés, concrets », a-t-elle déclaré.
A travers la mobilisation du premier jour marquant le lancement du Forum, les agents de l’Etat ont de manière implicite exprimé au gouvernement leur impatience de voir l’administration publique arborer un visage neuf grâce aux conclusions de ce forum. Un appel bien par le gouvernement, aux dires du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.
« Je sais que vos attentes sont légitimes, oui, le gouvernement vous a entendu, vous a compris, a enregistré vos revendications légitimes (…). Ce forum à la différence des autres plates-formes de discussion a pour objectif d’offrir à l’administration publique et aux partenaires sociaux l’occasion de présenter leur vision de l’administration, leur vécu du travail, leur analyse objective des textes, des évolutions des carrières, la gestion des ressources humaines, des outils et des conditions du travail (…) », a indiqué le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé.
Le forum de la Fonction publique est une initiative du gouvernement en droite ligne avec le dialogue social entamé avec toutes les couches de la société. Du 8 au 10 janvier, les participants plancheront sur plusieurs thématiques en rapport avec l’état des lieux, l’identification des carences de l’administration et les pistes d’amélioration et les solutions.
La méthodologie prévoit des réflexions sur des pistes de solutions pour améliorer la performance de l’administration à court, moyen et long terme, la rédaction de rapports par commission et par atelier. En fin, le forum aboutira sur la rédaction d’un rapport général à l’intention du Premier ministre.
Lisa Mboui