Tita Nzebi et Jarele Sika un des correspondants de Gabonactu.com en France © Gabonactu.com
Paris, 17 janvier (Gabonactu.com) – « Dictature inavouée », c’est le titre du prochain album de l’artiste gabonaise Tita Nzebi basée en France.
Dans un entretien exclusif à Gabonactu.com, la star gabonaise a indiqué que la sortie de ce troisième album de sa carrière est prévue le 6 avril 2019.
« J’ai en effet un album qui va sortir très bientôt. Le 6 avril je serai sur la scène du Café de la danse à Paris pour sa présentation live », a affirmé la petite étoile de la musique gabonaise, originaire de Mbigou au sud du Gabon.
Trois titres de cet album traitent de la situation du Gabon dont Dictature inavouée. Il y a un titre en hommage aux mamans. J’ai voulu parler de cette maternité multiple en Afrique dans le sens où un enfant n’est pas uniquement l’enfant de la femme qui lui a donné la vie mais aussi celui des sœurs de cette femme et parfois bien au-delà. Il y a une chanson sur le mariage, une autre sur la nécessité de respecter les gens peu importe leur condition.
Toutes ces chansons traitent de « notre responsabilité individuelle dans nos parcours de vie », soutient la chanteuse de « Bol’angu ».
En France depuis 1998, après un bref passage dans l’orchestre Ngoumi, Tita Nzebi développe une fusion de musique Nzebi et des sonorités Blues, Jazz et Rumba.
Elle compte trois albums sur le marché des disques : Mbiss Miti (2008), Metiani (2011) et « Bol’angu » (2014).
Sa musique est issue des rythmes traditionnels Nzebi (une ethnie parlée au Gabon et au sud du Congo-Brazzaville).
Jarele SIKA