Les officiels au terme de la cérémonie d’ouverture © Gabonactu.com
Libreville, 19 novembre (Gabonactu.com) – Libreville abrite depuis ce lundi les travaux du 1er Forum continental d’observation de la terre depuis l’espace dans le but de fournir gratuitement aux pays africains des données et des outils d’aide à la décision dans le cadre du développement durable, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Le forum de Libreville est organisé dans le cadre du programme « GMES et Afrique », une initiative conjointe entre la Commission de l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).
Les assises de Libreville sont axées autour du thème « Débloquer le potentiel de l’observation de la terre en tant que moteur du développement durable de l’Afrique ».
Plus de 400 délégués d’Afrique, d’Europe et d’autres parties du monde sont réunis pour discuter durant cinq jours sur les nouvelles technologies innovantes dans le domaine de l’observation de la terre pour un appui au développement socio-économique de l’Afrique.
Ce forum constitue une plateforme de communication et d’échanges entre les fournisseurs de services d’Observation de la Terre et les utilisateurs au niveau local en Afrique dans le but d’accroître l’utilisation des différentes technologies à disposition.
« Le programme GMES et Afrique et les autres programmes antérieurs représentent plus de 15 ans d’une coopération fructueuse avec l’Afrique dans le domaine de l’observation de la terre avec une contribution européenne de plus de 100 millions d’euros », a affirmé le chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Helmut Rudolf Kulitz.
« A travers GMES et Afrique, c’est l’Afrique et l’Europe, deux continents voisins qui gagnent », a déclaré le Directeur de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS), Tanguy Gahouma Békalé.
Selon M. Gahouma Békalé, l’observation spatiale peut servir à mieux contrôler le flux migratoire clandestin entre l’Afrique et l’Europe. Dans une certaine mesure, les données collectées peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques et limiter le nombre d’immigrés climatiques de plus en plus nombreux.
GMES et Afrique est un programme phare de l’Union africaine dans le cadre de la politique et de la stratégie spatiale africaines. Le programme trace la voie à suivre pour que le continent soit compétitif au niveau mondial dans les activités spatiales y compris l’observation de la terre, indique l’Union africaine. Fin
Le programme GMES et Afrique vise à renforcer et à autonomiser les décideurs, les scientifiques, les secteurs public et privé et les universitaires, en leur fournissant des données et des informations pertinentes concernant l’environnement et la sécurité.
L’objectif est de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et de développer les capacités locales, nationales, régionales et continentales africaines en utilisant, entre autres, les services du programme européen Copernicus.
GMES et Afrique est un programme phare de l’UA dans le cadre de la politique et la stratégie spatiale africaine, qui trace la voie à suivre pour que le continent soit compétitif au niveau mondial dans les activités spatiales, y compris l’observation de la terre, et pour développer un programme spatial continental viable.
Antoine Relaxe