Grève à la CNSS : entre illégalité et incompréhension de la direction générale

Les agents en grève devant les locaux du siège social de la CNSS à Libreville le 25 septembre  @ Gabonactu.com

 
, 25 septembre (Gabonactu.com) – Le Syndicat des professionnels de sécurité sociale (SYPROSS), a lancé  mardi une grève générale illimitée, pour management supposé hasardeux  de la direction générale  de la Caisse nationale de  sécurité sociale (CNSS), laquelle qualifie d’illégal et non fondé ledit mouvement d’humeur.
Plusieurs dizaines des agents ont observé un piquet de grève dans l’enceinte du siège social de  la Caisse nationale de  sécurité sociale (CNSS) sis à Libreville. La grève fait suite à l’épuisement du délai (10 jours) du préavis. Modification de la date du paiement, passé du 20 au 25 du mois, multiplicité des postes des directeurs désormais à 70 contre  20,  la suppression de la prime du 13ème mois et le gonflement des effectifs,  sont entre entres points dénoncés par le SYPROSS.

Jean Firmin Ankelé, conseiller juridique de la CNSS @ Gabonactu.com

«La direction générale opère des choix qui sont inquiétants non seulement pour l’avenir de la maison mais également mettent en mal les acquis sociaux »,  a déclaré sur le lieu du piquet de grève André Richard Ndi Bekoung, président du SYPROSS.
« C’est un groupe d’individus qui fait dans l’intox, nous ne pouvons pas négocier sur des faits non fondés tant en droit qu’en faits », a déclaré à Gabonactu.com, Jean Firmin Ankelé, conseiller juridique de la CNSS.
Pour le représentant de la directrice générale de la CNSS,  Dr Nicole Asselé, le préavis du SYPROSS est un tissu des simples allégations mensongères. Ces syndicalistes supposés instrumentalisés par une main noire, seraient réfractaires aux reformes actuellement en cours.
« Lorsque la direction générale  est arrivée,  elle a trouvé la CNSS au bord du gouffre, la situation était délicate, maintenant ça va », a-t-il estimé, insinuant au passage que cette grève, aux motivations inavouées, ne pourra prospéré,  95% des agents de la CNSS y travaillent en toute quiétude.
 

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.