Le siège du SAMU social à Libreville @ DR
Libreville, 5 juillet (Gabonactu.com) – Le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) qui constituant une véritable révolution pour la prise en charge sanitaire et sociale et des personnes démunies et en détresse, a déjà réalisé en un an d’existence 50000 interventions, au grand bonheur des populations désespérées.
La structure médicale mise en place par le gouvernement en collaboration avec la coperation française est présente dans quatre provinces, l’Estuaire, le Haut Ogooué, l’Ogooué Maritime et le Weleu-Ntem. Elle devra s’étendre incessamment dans la province de la Ngounié (sud du pays) vendredi prochain avec l’inauguration de l’antenne de Mouila.
Le SAMU social gabonais se veut un « hôpital cadeau ». Il vient soulager les malades désespérés et compléter les carences des hôpitaux publics. Selon cette unité médicale, 80% des populations gabonaises n’ont pas accès aux soins. Le SAMU social se positionne ainsi comme est un véritable catalyseur de l’hôpital public.
« L’Etat gabonais vient de marquer un grand coup moral, un grand coup au profit de droits de l’homme en disant au monde entier au Gabon on donne les médicaments cadeaux », a indiqué en juin dernier lors de l’inauguration du SAMU social d’Oyem au nord du pays, le Dr Wenceslas Yaba, Coordonnateur général de cette entité sanitaire.
Déterminé à vulgariser le SAMU social pour intégrer ses biens faits dans les mentalités, le Dr Yaba 1488 invite les populations a appelé le numéro vert gratuit : « 1488 », disponible 24h/24.
A court terme, le SAMU va s’étendre dans les neufs provinces du pays.
Camille Boussoughou