La façade avant du Trésor Public à Libreville @ DR
Libreville, 12 février (Gabonactu.com) – Le directeur général de la dette, Hugues Mbadinga sera face à la presse ce mardi à Libreville, pour éclairer de mesures fortes annoncées par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba visant à apurer dette intérieure qui asphyxie la trésorerie de certaines entreprises depuis plusieurs années.
Vendredi dernier, le Président Ali Bongo a pris la décision de payer aux entreprises 310 milliards FCFA. Le gros de l’enveloppe retenue pour la dette est de 400 milliards.
Globalement, 177 entreprises gabonaises regroupées au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) seront bénéficiaires. Les PME seront particulièrement privilégiées, dit-on.
Un premier paiement immédiat de 160 milliards de FCFA interviendra d’ici fin février sous la forme d’un financement bancaire versé aux entreprises membres du « Club de Libreville ». Le reste de créances, soit 150 milliards FCFA, fera l’objet d’un rachat par les institutions bancaires ou financières locales dans un délai d’un mois.
Confronté à une grave crise économique due à la chute des cours des matières premières, le Gabon, sous la houlette du Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) a mis sur pied un Plan de relance économique (PRE). Le fonds a bénéficié des appuis budgétaires de ces partenaires au développement pour une durée de 3 ans.
Christian Balade